Journée du jeudi 19 mars.
Bonjour à tous.
Pour commencer je tenais à vous redonner mon adresse professionnelle : melanie.devigne@ac-lille.fr sur laquelle vous pouvez m’envoyer le travail effectué.
Pour commencer la journée vous pouvez visionner la vidéo 1 jour 1 question » A quoi ça sert de recycler? » que vous trouverez à cette adresse : https://www.1jour1actu.com/info-animee/a-quoi-ca-sert-de-recycler et répondre comme d’habitude à la question en écrivant une ou plusieurs phrases.
Production écrite : Ecrire un lipogramme, c’est-à-dire un texte dont les mots ne contiennent pas une lettre. La lettre à ne pas écrire est la lettre a. Par exemple « Mon oncle joue dehors sur l’herbe, son chien joue près de lui. (Au moins une phrase pour les CE1-CE2, au moins deux phrases pour les CM1-CM2).
Calcul : Vous pouvez vous rendre sur le site https://matheros.fr/ et vous connecter avec l’identifiant » Ecole Briastre » et le mot de passe » Briastre59730 » Il faudra ensuite choisir votre groupe : CE1, CE2, CM1 ou CM2 ainsi que votre prénom. Un code vous sera demandé, c’est à vous de le choisir à la première connexion. Il vous sera redemandé lors des prochaines connexions.
Il y a plusieurs ceintures de couleur différentes. Chaque élève progressera à son rythme sur ce site. Les toutes premières ceintures seront sans doute plus faciles pour les CM, mais ils doivent quand même passer par ces ceintures pour ensuite arriver aux suivantes.
Grammaire :
- Avec les CE1 et les CE2 nous avions commencé à travailler sur les déterminants. Ils peuvent regarder cette vidéo : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/les-determinants.html
Voici la leçon pour les CE1 Leçon le déterminant CE1 et leurs exercices Exercices le déterminant CE1
Voici la leçon des CE2 Leçon les déterminants CE2 et les exercices Exercices les déterminants CE2 - Pour les CM, afin de se remettre en tête ce que nous avions commencé à travailler, vous pouvez regarder cette vidéo https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps-de-maniere.html
Je vous donne ensuite la leçon à connaître : Complément de phrase
Ainsi que les exercices pour les CM1 Exercices grammaire CM1 et le CM2 Exercices grammaire CM2
Problèmes :
- CE1 https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/probleme/CP/accueilP4.htm Faire » L’ascenseur »
- CE2 – CM1 : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/probleme/CM1/accueilP6.htm Faire « Deuxième série »
- CM2 : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/probleme/CM2/accueilP3.htm Faire » Les balances «
Sport : Vous pouvez courir un peu dans le jardin, faire des trajets en pas chassés, talons-fesses, à cloche-pied, courir sur quelques mètres et sauter le plus loin possible.
Arts plastiques : Dessiner son portrait.
Bon courage à tous. J’attends votre travail.
Madame Bansee.