mardi 17 mars CP

Bonsoir les Cp, bonsoir les parents !

C’est sans doute laborieux mais ca va bien se passer ! on va essayer de trouver d’autres modalités !Le ministère nous rappelle que les élèves doivent rester dans les apprentissages à raison de 4 heures par jour .

Rituels ;

les compliments : comment bien commencer sa journée :un bon bol de compliments et des bisous de loin!!!!!!! demandez à votre enfant de faire des compliments à chaque membre de la famille et ainsi de suite !ça fait un bien fou !!!!!!

les émotions : demandez lui de vous dire comment il se sent et de le dessiner , faites le parler « Pourquoi te sens tu comme ça ce matin ?

la météo : sur un calendrier , un cahier , dessiner le temps qu’il fait un soleil , un nuage , de la pluie (pas trop quand même !!!!!)

la date : avec ce document si vous voulez l’imprimer ou écrire les jours de la semaine puis sur une seconde feuille écrire aujourd’hui , nous sommes le , demain nous serons le , hier nous étions le

lecture : on peut relire une fois encore les révisions de Taoki manuel jaune  et finir les exercices sur le fichier

dictée ;dictée sur ardoise , ou sur cahier orange des deux mots de mardi et des deux mots de lundi.

calculatice :sur l’application  faire les exercices sur mémoriser la table d’addition et les doubles pendant 20 minutes ,

mathématique donner un  nombre entre 10 et 60 et demander de dessiner les barres de dix et les cubes seuls ou unités ex 45 4 barres de dix ou dizaines , 5 cubes seuls ou 5 unités

chercher comment faire facilement 9 +6  , leur donner du matériel jetons , crayons ….. =)l’idée est de passer par le complément à dix 9+6=9+1+5=10+5  , refaire la même chose avec 9+8 = prendre en photos leur procédure et me l’envoyer par mail + regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=a0UEORc0xXQ

Jeu le premier posé https://www.youtube.com/watch?v=pCFJLW-Ucmsjeu-premier-posc3a9

Jeu top ten  ten https://www.youtube.com/watch?v=v0WXKypxEZs

poésie apprendre la poésie par petits bouts , faire le dessin de poésie

lecture : test sur lalilo et séance

lecture libre :votre enfant pourra prendre un livre et commencer à le lire

lecture fluence : lire le texte si possible s’enregistrer et me l’envoyer , se chronométrer et compter le plus de mots possible en 1 minute.

Ma classe à la maison : votre enfant peut poursuivre les pages suivantes avec :

Français – Lecture et compréhension de l’écrit Activité 1 Je révise le son [s] Activité 2 Je lis.

Français – Étude de la langue Activité 1 Je révise le genre des noms

Mathématiques – Nombres et calculs Activité 1 J’additionne.

Langue vivante Activité 1 Les activités rituelles.Activité 2 Je voyage autour du monde.

Français – Écriture Activité 1 J’écris une phrase

Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Activité 1 Je découvre différentes habitations.

musique ; nous apprenons la chanson d’Aldebert , Monsieur Tout lmonde   , vous pouvez lui faire chanter Ma Forêt d’Henri Dès toutes deux disponibles sur You Tube (certains la révisent déjà à la maison !!!!)

anglais : en attendant des outils , je vous propose d’écouter des comptines en anglais sur You Tube , il y en a des tas! Mais aussi de regarder un des films préférés de votre enfant en version anglaise !

Sport : un vieux matelas pour faire des roulades , trois quatre chaises pour ramper en dessous ! cela fera faire un peu d’exercice à votre enfant et lui permettra de se défouler !

Bon courage pendant cette épreuve , soyez prudents , évitez tout déplacement inutile . Prenez soin de vous et de mes petits CP que j ‘espère retrouver en pleine forme  à la reprise !

Merci de m’envoyer les remarques, questions et photos sur mon adresse personnelle académique Audrey.Honore@ac-lille.fr pour ne pas saturer la boite mail de l’école !

d’avance merci pour votre collaboration !