TRAVAIL POUR MARDI 17 MARS GS

Bonsoir les GS, Bonsoir les parents !!!!

Je sais que ca peut être laborieux , j’ai un petit garçon de GS aussi ! On va donc alterner avec d’autres activités ! Le ministère demande que les enfants poursuivent leurs apprentissages . Quatre heures pour le travail parait correct.

Les compliments :commencer la journée par un petit compliment , ça fait du bien : demander à votre enfant de faire un compliment à un membre de la famille puis faites lui- en un !!! J’adorais ce moment !

Les émotions : vous pouvez lui demander comment il se sent ce matin joyeux , triste , fatigué , excité, content … vous pouvez Les_animaux_a_4_lettres lui faire dessiner un visage en fonction de ses sentiments le matin. Vous pouvez lui demander pour quelles raisons il est content , triste…. il faut le faire parler !!!

Les jours de la semaine :On peut commencer la journée par demander quelle est la date du jour ; si vous pouvez vous pouvez imprimer ces étiquettes sinon avec du papier vous pouvez faire un papier aujourd’hui , nous sommes le / sur un autre demain , nous serons le et sur un troisième ; hier , nous étions le . Vous pouvez aussi chanter avec votre enfant ou juste lui mettre cette chanson sur les jours de la semaine dictionnaire-semaine-cursive

La météo :Vous pouvez lui demander le temps qu’il fait et pourquoi pas sur un calendrier lui faire dessiner un soleil , un nuage , de la pluie….

Travail sur les rimes :choisir un prénom dans la ceux de la famille , dans ceux des copains et copines …. et dans les prospectus trouver des mots ayant la même rime exemple Jules =pull…., Zélie =riz; kiwi…. les découper , les coller sur une feuille !

Jeu du plouf dans l’eau :vous pouvez jouer à ce jeu ,il permet de connaitre la comptine des nombres et de mémoriser l’écriture des nombres jusqu’à 20!Et puis quand on tombe dans l’eau c’est tellement drôle !

Jeu de la bataille :si vous avez un jeu de cartes , en enlevant les figures , vous pouvez jouer au classique jeu de la bataille en demandant à votre enfant quel est le gagnant et pourquoi. Une variante , jouer de façon éloignée et dire quelle carte chacun possède , on peut aussi faire une version avec uniquement les nombres écrits sur la carte !demandez lui de vous expliquer le jeu !

Alphabet : vous pouvez soit imprimer le jeu les animaux à 4 lettres ou alors faire des petites cartes découpées dans du papier ou du carton avec les lettres en capitales : le but est d’associer les lettres en capitales avec les lettres en cursive  A505-A301-Lalphabet_en_capitales

Ecriture/Graphisme :avec la feuille jointe ou en traçant sur une feuille les triangles :tracer des ponts enchainés , des lignes brisées , des  boucles enchainées , des lignes sinueuses  et des lignes sinueuses .  M51-Feuille_avec_triangles

S’entraîner à faire écrire les nombres de 6 à 9 sur feuille ou ardoise !

Comptines et jeux de doigts : On adore avec les GS les comptines alors laissez les chanter : Trois petits chats , la licorne, la semaine des canards ! Vous les trouverez sans doute sur  You tube

Musique :nous sommes en pleine apprentissage de la chanson d’Aldebert:Monsieur Tout l’monde https://www.youtube.com/watch?v=kEDuOuNQ3XU ,Vous pouvez aussi mettre la chanson de Henri Dès Ma forêt https://www.youtube.com/watch?v=zq0eRWXaxnE

Sport : je ne sais pas si sortir dans le jardin sera autorisé alors prenez quelques chants : on peut les faire passer sous les chaises en rampant , si vous avez un vieux matelas :on peut faire des roulades .Si on peut sortir dans le jardin , une petite partie de lancers , de course nous fera à tous le plus grand bien!!!!!

Pour demain , dans les cahiers du CNED ma classe à la maison , vous pouvez faire : 

Ateliers 3  activité 1 :Mobiliser le langage :comprendre et apprendre Je raconte l’histoire de Roule Galette

Mobiliser le langage l’écrit commencer à écrire seul:je copie des mots

Structurer sa pensée; activité 1 je dis la suite des nombres jusqu’ à 30 + activité j’ajoute une quantité à un nombre !

les activités artistiques : les univers sonores :je joue avec ma voix !

 

Je souhaiterai avoir un retour des activités , des remarques et si vous pouvez des photos de leur travail !!!!

Pour éviter de remplir la boite mail de l’école , vous pouvez me joindre sur mon adresse mail  personnelle académique Audrey.Honore@ac-lille.fr

Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve , soyez prudents et prenez soin de vous et de mes petits GS que j’espère retrouver en forme à la reprise ! Limitez les déplacements à l’essentiel et au moindre doute si vous ou vos enfants présentez des symptômes appelez le 15!!!!